Bourgueil vieilles vignes : qu’est-ce que cela signifie ?

Chaque chose a sa fonction et chaque existence a une mission. Quand vous envisagez de boire du jus ou des boissons alcoolisées. Vous lisez d’abord les étiquettes qui s’y trouvent. Ces petits papiers vous informent tous sur la boisson que vous allez boire. Comme le degré d’alcool qui s’y trouve, le lieu dans lequel il provient, la prévention pour les femmes enceintes. L’ancienneté du vin dépend aussi de sa période de macération. Comme les êtres humains, si on le laisse longtemps dans la bouteille sans l’avoir touché alors on pourra dire qu’il est vieux. Vous pourriez les commander soit directement dans la boutique soit en ligne.

L’âge minimum du vin

L’âge pour dire que le vin est vieux n’est pas vraiment précisé. Il y a du vin qu’on appelle Bourgueil vieilles vignes qui est supposé de longue date. Sa durée de vie est de vingtaine d’années, et la vigne est mature à partir de 4 ans. Il y a deux sortes de viticultures comme conventionnelle dont les racines ne se développent pas beaucoup. Et la viticulture bio qui cherche son aliment dans la profondeur. Si vous conservez le vin plus de 25 ans, cela rendra la boisson plus concentrée, plus complexe et même plus élégante. Pendant la période chaude, la vigne s’enracine plus profondément. Et cela causera une meilleure régulation en eau. On peut appeler le vin vieux s’il a l’âge au-delà de 25 ans.

Définition de vieille vigne

On ne peut pas préciser l’âge du vin. C’est ce qu’on peut dire à propos du Bourgueil vieilles vignes, chaque nom que le producteur donne a une signification. Si vous commercialisez deux vins de différents goûts et conservation. Par exemple du vin standard et de la vieille vigne : leurs caractères sont différents et ce n’est pas seulement dans le sens de la qualité. Chaque notification sur la bouteille d’un vieux vin a une signification. Et cela varie selon le pays ou la région qui produisent de la vigne. Donc, vieille vigne n’a pas vraiment de définition exacte, mais peut être définir selon l’âge dit par le producteur dans chaque coin du Monde.

Quelques exemples de vieille vigne

Dans le Monde, il y a plusieurs pays qui produisent du vieux vin. À part le Bourgueil vieilles vignes, voici quelques exemples que vous devrez connaitre. Premièrement, il y a le Barossa Valley qui est un vin australien créé en 1843. Le but de sa plantation au début c’est d’éviter l’arrachage des autres vieilles vignes de la région. Deuxièmement, il y a aussi la vigne de Sarragachies : un vin français crée en 1820. Sa mission était de conserver les cépages non greffés endémiques pendant la crise du phylloxéra. Il était listé parmi les monuments historiques de France ; nommer comme la première vigne à ce titre. Le dernier c’est le Romorantin B qui est aussi français daté de 1850.

Quitter la version mobile