Les différents terroirs de l’AOC Bourgueil

Tirant ses origines de la fondation de l’Abbaye de Bourgueil, l’AOC Bourgueil produit principalement des vins rouges et quelques vins rosés. L’appellation définit à la fois les terroirs du vin de Bourgueil et les règles de viticulture. Les vins de Bourgueil sont particulièrement très appréciés dans la restauration et à l’étranger.

L’AOC Bourgueil, c’est quoi ?

Le système des Appellations d’Origine Contrôlées AOC encadre la production viticole en France. Le concept de terroir constitue la base de l’AOC car les qualités du vin doivent être liées au lieu de récolte. En plus, l’élaboration du vin doit suivre un ensemble de règles et respecter les traditions locales. Le caractère inimitable du vin, sa qualité et son origine sont donc garantis par l’AOC. Ainsi, le vignoble de Bourgueil a été classé AOC depuis 1937. Il est notamment situé à l’Ouest de Tours sur la rive droite de la Loire. Les terroirs AOC Bourgueil s’étendent sur sept communes qui se trouvent dans le département de l’Indre-et-Loire. Il s’agit notamment de Benais, Restigné, Saint-Patrice, Ingrandes-de-Touraine, La Chapelle-sur-Loire, Chouzé-sur-Loire et Bourgueil.

Une AOC pour ses terroirs

Les terroirs AOC Bourgueil ont une adéquation avec la vigne et possèdent leur histoire géologique. L’AOC Bourgueil s’étend sur une superficie d’environ 1400 hectares. Il est composé principalement de deux terroirs.

D’abord, il y a les terroirs qui se trouvent plus proches de la Loire. Ils sont dénommés les « terroirs de graviers » car ils sont constitués de sable et de cailloux qui sont appelés les « graves ». Le sable et le gravier qui constitue cette partie du terroir sont le résultat des dépôts de graviers de la Loire. Ce type de sol est excellent pour la culture de la vigne. Les vins produits sur le terroir sont délicats, souples et fruités.

Ensuite, il y a les terroirs de tuffeaux ou également appelés terroirs de « tufs » qui sont de nature argilo-calcaire. Ce type de sol est obtenu grâce à la dégradation en surface de la roche tuffeau qui forme un complexe avec l’argile. Le terroir produit des vins riches, soyeux, pleins et de grande garde.

La production de vins de l’AOC Bourgueil

Les terroirs AOC Bourgueil produisent des vins issus principalement du cépage Cabernet Franc. 55 hectolitres par hectare est le rendement légal autorisé par l’appellation. En moyenne, la production de l’ensemble du terroir se situe entre 60 000 à 70 000 hectolitres par an. Les vignerons ajoutent dans leur travail, depuis la taille des ceps, l’entretien du vignoble, la vinification jusqu’à l’élevage des vins, les spécificités des leurs terroirs.

Le Bourgueil rouge jeune est un vin brillant, pourpre, cerise ou grenat. Lorsqu’il vieilli, des reflets ambrés naissent. Le rosé quant à lui offre une couleur rose soutenu. Le vin de Bourgueil est très aromatique. Les arômes sont un mélange de fruits rouges, de cerises, de framboises,  mûres et épices.

Quitter la version mobile