Quelles sont les caractéristiques d’un vin de Bourgueil ?

Le vin est un spiritueux de table incomparable à la fois adapté aux repas de fête comme lors des événements de grande envergure. Les véritables connaisseurs du jus de la vigne sont capables de localiser leur provenance dès la première dégustation. Alors que vous êtes à la recherche d’un vin bio pour votre prochaine réception, concentrez votre attention sur le vin de Bourgueil.

Un vin certifié en France et dans toute l’Europe

Les vins français séduisent des milliers de personnes dans le monde. Afin de profiter de la dive bouteille de meilleure composition et d’un goût incomparable, profitez des produits de la région viticole de Touraine située dans la partie ouest de la France. Au sein du vignoble de la Loire vient le vin de Bourgueil. Il est déjà connu par bon nombre de connaisseurs de vin. Mieux encore, il attire particulièrement les consommateurs grâce à son label européen Appellation d’Origine Protégée (AOP) et aussi le label français dénommé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Les vignobles à Bourgueil s’étendent sur une surface de plus de 1 400 hectares, soit environ 150 domaines. Les vignerons comptent près de 200 pour assurer l’approvisionnement de toutes les villes de l’Europe. Certaines bouteilles sont même expédiées dans les autres continents.

Du vin bio au meilleur prix

Le vin de Bourgueil est obtenu à partir des vignes plongeant leurs racines en profondeur dans un terrain fertile et sans composants chimiques. Pour proposer une cuvée haut de gamme, les vignerons prennent la peine de remplacer les vignes périodiquement. Le vignoble est entièrement rasé tous les 35 ans pour planter de nouvelles vignes. Seules quelques vieilles vignes sont conservées pour retenir la saveur unique du vin.

Vous trouverez généralement des vins rouges, mais certains vignerons de Bourgueil produisent du vin rosé. Privilégiez ce vin de Bourgueil rare lors d’un apéritif à base de charcuteries et de vos parties de grillades.

Quelques types de vins au choix

Il existe sur les lieux deux terroirs célèbres qui proposent deux vins différents. Vous bénéficierez des vins de graviers, obtenus dans les vignobles proches de la Loire qui sont riches en graviers, en cailloux et en sable, et des vins de tuffeau extraits par les vignes plantées sur des terrains composés de roche calcaire et d’argile. Grâce à leurs brillances, ils peuvent présenter des reflets ambrés sous l’effet de la lumière. Les vins de tuf sont légèrement épicés. Ils sentent le cacao. Ils se démarquent par une structure complexe avec un vieillissement allant jusqu’à 10 ans. Favorable à servir à une température de 17 °C, ce type de vin de Bourgueil est à déguster avec les fromages et les viandes rouges. Quant aux vins de graviers, ils présentent l’arôme des fruits rouges comme les fraises et les cerises. Ils s’avèrent plus légers et souples grâce à un vieillissement se limitant à une durée entre 2 et 5 ans. Vous pouvez prendre ces vins avec des viandes blanches.

Quitter la version mobile