L’importance du terroir pour des produits de qualité

produits de terroir bios

La qualité d’un produit sur le marché dépend de nombreux facteurs, mais le terroir constitue un des facteurs les plus importants. Le terroir joue en effet un rôle prépondérant dans la spécificité, la qualité et l’authenticité d’un produit dans une région. Mais que signifie vraiment le mot terroir ? Où trouver des produits du terroir de qualité ?

Où trouver des produits de terroir bios de bonne qualité ?

Nombreux sont les vendeurs qui proposent des produits de terroir de bonne qualité en ce moment. Parmi eux, vous pouvez trouver les marchés régionaux, les grandes surfaces et les vendeurs bios en ligne. Pour acheter des produits vraiment frais, bios et de bonne qualité, l’option classique est d’aller sur les marchés des artisans locaux de votre région. Sur ces marchés, vous avez la garantie que les produits viennent d’être cultivés récemment et ils proviennent de la région où ils sont vendus. Tant qu’un produit ne sort pas de sa région, sa saveur et sa fraîcheur sont préservées. Si vous faites cependant le choix d’aller en grande surface pour acheter des fruits frais, optez pour un produit d’origine géographique précise. Optez pour les produits originaires de votre région, car ils sont mieux conservés. Pour faciliter l’achat des produits de terroir français, internet se présente aujourd’hui comme la meilleure solution. Acheter des produits bios en ligne offre de nombreux avantages concernant le déplacement et le prix. De plus, les produits qui s’y trouvent sont variés du fait que de nombreux producteurs approvisionnent les vendeurs. De nombreux nobles défenseurs des produits locaux achètent d’ailleurs des produits bios en ligne du fait de leur qualité. Vins, viandes, volailles de Bresse, fruits, légumes, etc. Tous les produits certifiés par l’INAO sont disponibles en ligne. Aller cependant uniquement sur des sites recommandés pour acheter des produits du terroir. Cela vous évitera de tomber sur de mauvais produits ou sur des produits non certifiés. 

Terroir : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot « terroir » tire son origine du mot terre. Ce mot est apparu vers le 12e siècle avec une étymologie purement français. En effet, ce mot ne possède aucune équivalence particulière dans une autre langue même s’il est souvent confondu avec le mot territoire. Les produits du terroir peuvent donc être qualifiés de produits purement français du fait de son origine. Mais avec la reconnaissance de l’UNESCO en 2005, le mot terroir a reçu une tout autre définition. Désormais, il est défini comme étant un espace géographique qui distingue une communauté. Il définit également l’originalité d’un pays par ces produits. Le mot terroir est alors en train de prendre une place prépondérante dans le monde entier. D’ailleurs, les États unis et les pays anglo-saxons s’en inspirent et développent le nombre de produits du terroir chez eux. Malgré l’uniformisation de la culture, des goûts et des produits causée par la mondialisation, les produits du terroir ont su se frayer un chemin à part. Les produits du terroir sont alors importants pour une région, car ils sont synonymes de produits de qualité. Cette qualité résulte de nombreux facteurs comme le climat, le sol, les matières premières et la manière dont les producteurs prennent soin. 

L’importance du terroir pour des produits de qualité

Le terroir détient une place prépondérante dans la qualité d’un produit du fait que sans son existence, les consommateurs ne peuvent pas acheter bio. En effet, pour qu’un produit bio et de qualité existe, il faut d’abord que les terres qui les produisent et les producteurs existent. L’existence des produits bios, locaux et de bonnes qualités dépendent de la notion de terroir. Acheter un produit du terroir est devenu incontournable pour les Français à la recherche de produits de qualité. Acheter localement offre de ce fait de nombreux avantages tant aux producteurs qu’aux consommateurs. Pour les producteurs, la rentabilité des produits bio en ligne et en magasin permet de gagner des bénéfices inouïs. Consommer du local permet également de soutenir ces derniers et de les encourager à améliorer leurs savoir-faire. Pour les consommateurs, acheter des produits du terroir permet de consommer des produits frais, de qualité et bios. Il permet également de rester en bonne santé et de goûter à des saveurs naturelles. Grâce à l’existence des marchés en ligne, vous pouvez maintenant profiter de ces différents bienfaits en effectuant vos achats sur internet.

Quelles sont les différentes certifications pour les produits du terroir français ?

L’essor des produits du terroir est maintenant à son comble. Les consommateurs veulent maintenant du bio et délaissent les produits industriels et surgelés aux profits des produits locaux. Cet essor des produits locaux offre cependant une porte d’entrée aux contrefaçons et aux escrocs. En effet, de nombreux producteurs veulent maintenant se qualifier de producteurs de terroir à cause des avantages sur la rentabilité. Or les produits qu’ils vendent ne suivent pas les normes imposées par les certifications et les labels français. Pour prévenir de ces différents fraudeurs, la vigilance doit être à son comble. Ainsi, lorsque vous achetez des produits de terroir français, la meilleure chose à faire est de vérifier les certifications affichées sur ces derniers. Des initiales telles que AOC, AOP, IGP, Label rouge, AB, STG doivent figurer sur ces produits. Aujourd’hui, les filières fruits, légumes, vins, viandes sont maintenant labellisés par ces certifications avant d’être vendus sur le marché. L’Institut national de l’origine et de la qualité ou INAO est le seul à pouvoir certifier un produit de « terroir ». Ces initiales indiquent toutes des significations particulières. AOC, AOP et IGP indique une garantie sur l’origine des produits. L’initiale STG quant à lui indique une garantie concernant le respect traditionnel d’une recette. AB indique une garantie du respect de l’environnement des produits et le Label rouge indique la qualité d’un produit de terroir. La filière fruit est cependant assez complexe du fait de sa fragilité. C’est pourquoi, quelques produits seulement sont certifiés par l’INAO comme des produits terroirs. Une consultation en ligne est alors la meilleure option pour trouver des fruits frais, car les vendeurs sont en liaison directe avec les artisans producteurs.

Foires aux vins : guide en ligne
Achat de vins : profiter d’une large sélection en ligne