Qu’est-ce qu’un vin de paille?

Le vin de paille est un produit complexe, rare et très savoureux. À l’issue d’une sélection des plus beaux raisins, d’un long séchage et d’un pressage délicat, les vignerons racontent dans le vin de paille les spécificités de leurs terroirs.

Le vin de paille, c’est quoi ?

Le vin de paille tire son nom de sa fabrication ancienne qui consistait à sécher les raisins dans la paille avant l’étape de vinification. Actuellement, cette méthode n’est plus utilisée mais le vin a gardé son nom. Le vin de paille est produit principalement dans le Jura et dans le nord de la vallée du Rhône. Les appellations qui sont habilitées à élaborer le vin de paille dans le Jura sont les AOC Côtes du Jura, l’Etoile et Arbois. Tandis que dans le Rhône, l’appellation Hermitage est la seule qui est autorisée à porter la mention vin de paille.

Moelleux ou liquoreux, le vin de paille est élaboré sans ajout d’alcool, contrairement aux autres vins. D’ailleurs, le vin de paille est un vin naturellement doux de couleur ambrée. Sa complexité fait de lui un vin réservé aux connaisseurs. Il donne des arômes de fruits secs, fruits confits, poire cuite, pruneau et miel. Ce sont des vins de longue garde.

Comment obtenir du vin de paille ?

Dans la région du Jura, les vins de paille sont issus des cépages Poulsard, Savagnin, Trousseau et Chardonnay. Le cépage Pinot n’est pas autorisé dans les appellations. Dans la vallée du Rhône, les cépages Marsanne et Roussane sont ceux utilisés dans l’AOC Hermitage.

La récolte des raisins se fait manuellement par tries. Ensuite, on passe à l’étape de passerillage. Les plus belles grappes sont déposées sur des caisses en bois ou claies ou sont suspendus à des fils de fers pour qu’elles puissent sécher à l’air libre pendant des mois dans un local bien ventilé. L’objectif de ce procédé est d’obtenir des grains de raisins concentrés en sucre. Lorsque le taux de sucre recherché est atteint, on passe au pressurage lent des raisins asséchés. Puis, la fermentation se fait également de façon lente pendant plusieurs mois. L’élevage du vin dure pratiquement 3 ans dans le Jura. Le vin de paille est élevé pendant un minimum de 18 mois pour l’appellation Hermitage.

Comment déguster le vin de paille ?

Le vin de paille est léger, très onctueux en bouche, et d’une grande finesse. Le vin titre entre 15 et 18° d’alcool. Il peut vieillir pendant plusieurs années. Idéalement, le vin de paille doit être servis frais entre 8 à 10 degrés. Il se déguste en apéritif ou avec des desserts. Il accompagne parfaitement le foie gras et les fromages affinés. Pour les desserts, il peut très bien être servi avec un gâteau, des desserts au chocolat, aux amandes ou aux agrumes.

L’univers du vin pour les adeptes
Quels sont les signes de qualité d’un vin ?