Le Champagne est de rigueur au dessert ! Vrai ou faux ?

Un champagne vient souvent avec la célébration ou un événement unique. Ce spiritueux doit se boire selon les règles de l’art. Cependant, à quel moment boire le champagne ? Peut-on le boire quand on a envie ? Quel est le meilleur accord dessert et Champagne ?

Le champagne au dessert

Bon nombre de personnes réservent le champagne au dessert. Il est de tradition de garder le toast à la fin du repas et de servir ce vin blanc mousseux à ce moment. Les sympathisants de cette coutume pensent que cette boisson est destinée exclusivement à un instant épique ou intime. De ce fait, il faut uniquement sélectionner et servir des crus dignes de ce nom. Beaucoup jettent leur dévolu sur un champagne dosé pour plus de finesse. Ce dernier s’assortit à la perfection avec des mets sucrés et les desserts. Quant aux plus exigeants, ils optent pour un brut millésimé ancien. Cependant, le vin blanc mousseux se consomme avec très peu de sucre ou brut si bien que la sensation d’acidité désagréable se ressent plus. Du coup, il s’apprécie mille fois plus en apéritif. Pourtant, pour un accord dessert et Champagne, le champagne rosé ou le champagne sec seront parfaits.

Le champagne à l’apéritif

Certains tiennent également à ce que le champagne se boit à l’apéritif dinatoire. Il faut se souvenir qu’un champagne est un vin qui se boit rapidement. C’est un Vin blanc mousseux millésimé, aussi vieux que les grands vins et les cuvées spéciales qui sont destinées aux grandes occasions. De ce fait, pour ne pas ressentir le sucre de ces derniers et de l’amertume de cacao, il faut trouver le bon accompagnement. Pour ce faire, vous avez à jouer sur la teneur en sucre de cette boisson. Si vous voulez servir un champagne avec un mets sucré, il est préférable de choisir un demi-sec ou un sec. Il apporte juste la bonne douceur pour un bel équilibre en bouche. Outre cet accord très frais, il semble que la champagne est redevenue brute nature.

Le champagne tout au long du repas

Comme cette discussion peut se poursuivre dans les années à venir, il faut faire simple. L’option la plus facile est d’imiter les puristes qui accordent la priorité de cette fine liqueur tout au long du repas. Pour eux, il suffit de bien choisir la boisson pour l’harmoniser avec toute sorte de plat. Même les saveurs exotiques comme les huitres et les foies gras connaîtront une rehausse de goût. Certes, quelques opposants estiment que salade et champagne ne forment pas un bon pair. Toutefois, un champagne s’accompagne à merveille avec des biscuits secs salés ou peu épicés. Même les biscuits sucrés ne gênent pas la dégustation. De ce fait, un champagne est le bienvenu pour un déjeuner ou un diner. Et, bien sûr, n’oubliez pas de choisir le bon accord dessert et Champagne qui se marie avec le repas.

L’univers du vin pour les adeptes
Quels sont les signes de qualité d’un vin ?