Le meilleur vin à déguster avec une raclette

Raclette et vin

Qui dit automne et hiver annonce aussi la saison parfaite pour une bonne soirée raclette réconfortante entre amis au coin du feu. Si le choix des fromages et des charcuteries est généralement rapide, habituellement, des doutes sur le vin. Le vin rouge ou blanc découvrirent quelques secrets d’association mets et vins, et trouvent le bon vin pour fabriquer la raquette parfaite.

Raclette et vin : une bonne table et des amis

La raclette est un plat qui peut être apprécié par plusieurs personnes, c’est un plat réconfortant à servir pendant la saison froide.

Quand on est en groupe à table, la question se pose toujours : quel vin boire avec raclette ? Quelle bouteille mettra en valeur ce plat salé traditionnel ? Pour un accord mets et vin parfait, vous devrez d’abord fournir suffisamment de fromage et de viande froide pour tout un régiment, pas besoin de courir autour du lance-roquettes.

Évidemment, le fromage occupe la tête de cette recette, tout comme les pommes de terre et la charcuterie. Chacun décore ses assiettes à son goût. C’est ce qui rend la magie de ce repas pas comme les autres. Et pour ajouter du charme, il vous faut un vin à raclette blanc ou rouge. Mais quel vin choisir avec une raquette ? Choisir les bons aliments et vins n’est pas toujours facile.

De plus, le vin servi avec la raclette doit être généreux et vous passerez certainement une excellente soirée ! Si vos invités prennent soin d’apporter le vin, c’est une surprise, et chacun a sa propre idée, du vin parfait pour accompagner la raclette quel vin avec raclette ?

 Blanc ou rouge : quel vin accompagner avec la raclette

 Si le fromage fondu vous donne rapidement une sensation crémeuse et gourmande en bouche, les saveurs de la raclette se répandent tout au long du repas. La sélection du vin : rouge ou blanc dépend largement des goûts personnels. L’acidité et le fruit seront principalement le premier critère de choix.

 En fait, la graisse du fromage et de la charcuterie peut rapidement devenir lourde. Un vin à l’acidité agréable et prononcée permet de dégager la morsure et de préparer les papilles à la suivante. De plus, les fromages et la charcuterie ont une teneur élevée en sel, ce qui contribue à faire compter le fruit du vin. Un vin aux subtiles saveurs fruitées compatibles avec celles de la raclette aura un reflet élégant et ajoutera des saveurs au repas. Vous choisirez donc dans un premier temps un vin blanc sec avec une acidité marquée et un profil aromatique subtil. Un vin rouge peut fonctionner tant que les mêmes critères sont remplis : une bonne acidité (au lieu des vins rouges du nord de la France ou de Savoie) et des fruits légers et subtils. Concernant le vin rouge, il ne faut jamais utiliser de vin rouge très tannique (Vallée du Rhône, Provence, Bordeaux, Languedoc-Roussillon), car les tanins entreront en conflit avec le gras du fromage et provoqueront des désagréments dans le fromage.

 Quel vin blanc boire avec une fusée ?

 Notez que le vin blanc et la raclette sont en principe une combinaison parfaite de mets et de vin. Si la raclette est généralement accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial. Comme le fromage à pâte pressée non cuite, raclette est très bien avec du vin blanc sec. Pour choisir le bon vin blanc pour votre raquette, choisissez du vin blanc sec suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage.

Évitez les vins blancs secs et minéraux avec beaucoup de stress comme le vin blanc de Chablis ou Puligny-Montrachet en Bourgogne. Optez plutôt pour un vin complet au goût structuré, conservant une bonne fraîcheur et une acidité modérée pour vous « laver » la bouche.

Séchez parfaitement le vin blanc de Bourgogne à la raclette, pour ne pas se tromper. Choisissez un vin à l’acidité forte, mais modérée avec une belle texture en bouche.

 Vin rouge et raclette : une association gourmande

 Il est tout à fait possible d’accompagner un vin rouge avec une raclette, surtout s’il s’agit d’une raclette accompagnée de charcuterie. Privilégiez les vins rouges aux tanins faibles, à la structure inexpressive pour ne pas rehausser l’amertume des champignons.

Gourmands, fruités, « vins sympathiques », les vins rouges s’associent parfaitement à une raclette. Expérimentez avec un Morgon rouge au palais velouté, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas. Les vins rouges du Beaujolais se prêtent parfaitement à un bon repas comme une raclette, embellissant la texture soyeuse et fondue des pommes de terre.

Pour les amateurs de vins de Loire, associez votre raclette à un vin rouge de Saumur-Champigny, un vin IGP Val de Loire ou un vin rouge de Sancerre à base de pinot noir. Sa structure élégante et raffinée est l’accompagnement idéal de la raclette et de la charcuterie.

 

Quel vin boire avec les plats d’été ?
Le Porte Bouteille, l’accessoire incontournable pour les amateurs de vin