Le vin pour les nuls : le top 10 des cépages à connaître

Le vin nécessite un vrai savoir-faire pour en tirer un goût immense. Pour un débutant, il faut connaître plusieurs choses à propos de cette activité. En effet, il faut acquérir certaines connaissances pour apprendre le vin, du cépage à la mise en bouteille. Découvrez le top 10 des cépages nécessaires à connaître pour les amateurs de vins.

Quelques jargons à connaître

Il est important de maîtriser quelques jargons utilisés par les experts du vin. Tout d’abord, le cépage est une variété de raisin, et son importance réside dans le fait que le type de vin obtenu dépend lui. Ainsi, il est nécessaire de connaître tous les cépages incontournables, surtout si vous êtes un débutant dans ce domaine. De même, le vin dépend également du climat, du terroir ainsi que de la manipulation des raisins. Chacun de ces éléments apporte une touche de caractère et de goût à la boisson. Ensuite, le tanin est un vocabulaire utilisé pour désigner le caractère du vin. Il s’agit de la peau ou du pépin du raisin qui permet de le conserver, et de lui en donner sa texture.

Cinq cépages incontournables pour le vin rouge

Vous devez connaître quelques cépages incontournables du vin rouge. En premier lieu se trouve le Pinot Noir, un cépage au goût intense et particulier, utilisé pour fabriquer le vin rouge. Il possède des arômes semblables à ceux de la cerise, avec un ton varié et un goût acidulé sur la note de fin.  Ensuite, le Cabernet Sauvignon, également appelé « roi des raisins rouges », est très populaire dans le monde du vin. Du côté visuel, celui-ci est très intense, et se caractérise par de grands tanins qui révèlent un caractère fort, avec une touche de cerise et d’autres arômes. Le Merlot est une variété du vin rouge qui dispose d’un goût moins prononcé que le Cabernet. Par ailleurs, le Trousseau est également connu pour son goût bien tannique, avec une couleur intense. Enfin, vous devez connaître le Tempranillo, un cépage qui provient de l’Espagne, offrant un caractère tannique et fruité.

Cinq cépages à connaître pour le vin blanc

Concernant le vin blanc, vous devez connaître cinq variétés de cépages incontournables. Le Chardonnay est très populaire, car il s’agit de la « reine des raisins blancs », caractérisé par un goût acide, avec une note de complexité. Ensuite, le Chenin qui révèle un caractère merveilleux, avec une note de poire et de miel qui lui apportent toute sa douceur.  Il y a aussi le Grenache qui est également un cépage conçu pour la prise de sucre, avec un goût chaleureux et une faible touche d’acidité. D’une autre part, vous pouvez aussi découvrir le Sauvignon, utilisé pour les vins blancs secs. Il possède un goût équilibré et onctueux en bouche, en plus d’un arôme floral unique. Enfin, l’Airen est à la base utilisé pour des eaux de vies à la base. Il possède un goût simple et rafraichissant.

Le Porte Bouteille, l’accessoire incontournable pour les amateurs de vin
Le meilleur vin à déguster avec une raclette