Quel vin boire avec les plats d’été ?

vin

Avec l’arrivée des beaux jours, les apéritifs et dîners, en famille ou entre amis, vont se faire de plus en plus nombreux. Alors, pour vous détendre et profiter des rayons du soleil, pourquoi ne pas opter pour un petit verre de vin ? Avec modération bien sûr. Voici nos conseils de vins à boire avec les plats d’été.

Le rosé, l’incontournable de l’été

Le rosé est, sans aucun doute, l’incontournable de l’été. Sous un soleil rayonnant, un verre de rosé est le compagnon idéal des apéros entre amis. Le vin rosé qui tire son nom de sa couleur est synonyme de saveur fruité et de légèreté.

Promesse de fraîcheur intense, faites le choix d’un Château Minuty “Rose et Or” rosé 2020, certifié AOC – Côtes de Provence. Ce rosé gastronomique apportera finesse et légèreté à vos soirées d’été.

Parmi les plats d’été incontournables, on trouve les fameux tians de légumes à la provençale, barbecues de légumes et riz à l’espagnol. Pour accompagner ces recettes légères et conviviales, un verre de Côtes de Provence rosé soulignera les saveurs des légumes sans les effacer.  

Et pourquoi ne pas opter pour l’un des plus prestigieux des rosés de Provence, le Miraval Côtes de Provence rosé 2020 ? Avec son assemblage de grenache, cinsault, rolle et de syrah, ce rosé saura vous surprendre par sa palette aromatique et son élégance.

Toutefois, contrairement aux idées reçues, tous les rosés ne sont pas rafraîchissants. Les vins rosés les plus sucrés seront moins désaltérants, et les vins rosés les plus foncés seront plus corsés. Nous préconisons donc des rosés secs, fruités et pas trop sucrés.

Pour accompagner votre verre de rosé, vous pouvez opter pour des olives, des toasts au jambon de parme, ou encore des petits dés de melon pour toujours plus de légèreté !

Le vin rouge, idéal pour les barbecues

Barbecue de viandes rouges, saumon grillé ou marrons grillés, le vin rouge est le meilleur ami des barbecues d’été.

Pour de belles soirées d’été, préconisez des vins rouges légers comme le Beaujolais ou un Savigny-les-Beaune. Le Maury au arôme de fruits rouges et de cerise s’accordera parfaitement à une côte de porc au barbecue.

Un vin rouge se sert à une température de 15° C. En plaçant votre bouteille au frais, quelques minutes avant de servir, vous sentirez pleinement les parfums du vin.

Le vin blanc, ami des produits de la mer

Vous êtes amateur de vin blanc ? Le vin blanc est un accompagnement parfait pour les poissons et crustacés et coquillages.

Un verre de Chablis ou de Mâconnais s’accordera merveilleusement bien à un plateau de fruits de mer. Un Muscadet se mariera admirablement à la sardine et aux maquereaux.

Sous un soleil d’été, il est préférable d’opter pour un vin blanc sec et léger. A servir à une température entre 8° et 12° C, le vin blanc réjouira vos soirées d’été autour d’un apéro entre amis ou d’un barbecue de poisson en famille !

Si vous osez le barbecue de poisson, le Riesling sera une valeur sûre. Ce cépage blanc, de la vallée du Rhin et de la Moselle, se démarque par large gamme de vins secs très aromatiques et fins. Vous pouvez également faire le choix d’un vin de Chorey-Les-Beaune, parfait pour atténuer le côté grillé du poisson.

Comment consommer son vin en été ?

Vin blanc et rosé se boivent frais, entre 8° et 12° C. Donc, lors des fortes chaleurs d’été, placez vos bouteilles au réfrigérateur, et sortez-les au dernier moment. Pour le vin rouge, il n’est pas question de le boire chaud. Placer votre bouteille de quelques minutes au frais afin de servir, pour une boisson rafraîchissante.

Précaution : quel que soit le vin que vous ayez choisi, en période de fortes chaleurs, pensez en parallèle à boire beaucoup d’eau. L’alcool déshydrate.

Parmi les vins à boire en été, on retrouve également les Champagnes et autres vins effervescents, avec leurs bulles rafraîchissantes. Lors des célébrations, pour ouvrir une bouteille, un large choix de Champagnes s’offre à vous : rosé,  Champagne Blanc des Blancs, Blancs des Noirs, extra-brut, parcellaire ou Grand Crus.

Blanc, rosé, rouge ou effervescent, le vin s’invitera, avec modération, à votre table d’été pour partager des moments conviviaux !

Le Porte Bouteille, l’accessoire incontournable pour les amateurs de vin
Le meilleur vin à déguster avec une raclette