Peut-on sauver un vin bouchonné ?

Le vin bouchonné est un vin qui a du goût du bouchon. Ce vin est causé par la molécule TCA (trichloroanisole), cette molécule change le goût du vin et lui donne une odeur déplaisante : de moisi, de la poussière, de champignon… En effet, en le buvant, le vin donne un goût de carton mouillé. À l’évidence, le bouchon du vin n’est pas forcément le fautif du vin bouchonné. Même si le vin est vraiment bouchonné, cet article pourrait mieux vous aide

Que ce qu’un vin bouchonné ?

À l’évidence, le vin bouchonné signifie que le liège de bouchon présente un effluve de moisi ou de la terre humide au vin. Le goût de vin bouchonné n’est pas facile à percevoir si on ne le déguste pas. En le buvant, vous humerez aussi que le vin à un goût de carton mouillé et amer. Quelquefois, vous ne sentez pas ce goût bouchonné à la première gorgée, il vous faut quelque minute pour l’apercevoir. Certes, il n’y a pas vraiment de moyen pour sauver un vin bouchonné. Par contre, si le vin n’est pas vraiment bouchonné, pas la peine de le jeter dans l’évier, il peut être resservir pour cuisinier un bon plat, mais si vous avez une bouteille de vin trop bouchonné, c’est mieux de le jeter, car c’est plus récupérable.

D’où vient exactement le goût bouchonné ?

Le bouchon de liège pour vin est se révéler dans la Grèce Antique, en Vème siècle avant Jésus Christ. Le bouchon de liège permet de boucher les hydries. Actuellement, le bouchon de liège est extrêmement employé. Normalement, le vin bouchonné provient d’un problème de qualité de liège. De certain cas, de nombreuses molécules se développent et changent le goût de bouchon. La présence de cette molécule dans le vin donne fournir des odeurs déplaisantes au vin bouchonné. Le vin bouchonné provient aussi d’une vinification dans des barriques en bois ou dans des fûts. Probablement, le bouchon n’est pas le fautif d’un vin bouchonné, c’est mieux de le goûter avant de le tirer une conclusion.

Comment sauver un vin bouchonné ?

Il existe quelques moyens pour sauver le vin bouchonné. Premièrement, vous pouvez enlever entièrement le vin dans la bouteille et aérez-le dans une carafe, car le goût d’un vin bouchonné est parfois un peu intense. Il est possible de mettre aussi un film alimentaire dans le vin bouchonné et tremper le dans le vin pour que le film alimentaire puisse faire disparaître le goût de bouchon. Cette méthode risque d’avoir un goût de plastique dans le vin. Autrement, le vin bouchonné est adapté pour la cuisson d’un bœuf bourguignon, etc. Cependant, de divers de bouchons peuvent minorer tous ces désagréments comme : le bouchon en verre, bouchon en silicone, bouchon en vis. Le coût d’un bouchon de liège varie selon sa qualité, car le liège est un produit rare et coûteux.

Quel vin boire avec les plats d’été ?
Le Porte Bouteille, l’accessoire incontournable pour les amateurs de vin